Contenu de la formation

Profil du stagiaire : Elu(e)s locaux, agents et cadres des collectivités territoriales

Soi : s’affirmer pour savoir dire non et l’assumer

  • Avoir une bonne image de soi: booster confiance et estime de soi.
  • Identifier le message : prendre du recul, organiser ses idées et motivations.
  • Savoir dire non, sans culpabilité et en gardant une optique constructive
  • Ne pas se censurer, oser affirmer ses convictions : être assertive.
  • Identifier ses croyances limitantes et les combattre
  • Savoir poser le cadre et identifier ses limites pour se sentir légitime dans ses demandes et réponses.
  • Savoir exprimer ses besoins et formuler une demande

Les autres : leurs attentes et leurs motivations

  • L’écoute active : anticiper les attentes et faire preuve d’empathie.
  • Prendre du recul et gérer les émotions des autres
  • Répondre aux objections
  • Répondre à l’agressivité et à la mauvaise foi
  • Savoir s’adapter à la personnalité de son interlocuteur.

Les situations pièges

  • Les identifier et les anticiper : préparer une argumentation, des réponses
  • Gérer et exprimer ses émotions de façon positive
  • S’accorder sur des points d’entente
  • Ne pas se réduire au refus
  • Savoir négocier : la Communication Non Violente

Gagner en influence et en force de conviction

  • Faire adhérer à ses solutions
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Savoir identifier ses alliés et mettre au point une stratégie de communication et d’influence efficaces.
  • Auto-évaluation

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Tarifs

Collectivités de - 20 000 habitants
490 € HT
Collectivités de + 20 000 / Habitants
575 € HT
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Prochaines sessions

Le 30/09/2017 à Paris
Le 09/12/2017 à Paris

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