Programme de la Journée des Femmes Elues d’Occitanie

Attention, pour faire financer cette journée par votre DIF des élus, vous avez jusqu’au 29 janvier pour effectuer votre demande !

Toulouse, le 29 mars 2018 Mercure Toulouse Centre Compans (8, Esplanade Compans Caffarelli – Boulevard Lascrosses – 31000 Toulouse)

> Programme JFE Occitanie

8h30 9h

Accueil des participant-e-s

9h 9h15

Discours d’ouverture de Julia Mouzon, Fondatrice d’Elueslocales.fr, et Nicole Abar, ancienne footballeuse professionnelle.

9h15 10h15

DEBAT

Créer du lien en Occitanie : quelles interactions au cœur du territoire ?

De la montagne à la mer, de la commune rurale aux deux métropoles à rayonnement international, l’Occitanie est un territoire confronté au défi de la cohésion territoriale. La géographie de cette nouvelle grande région impose aux acteurs locaux d’imaginer de nouveaux liens économiques, culturels, associatifs, institutionnels, et démocratiques. Quelles sont les initiatives mises en place par les différents échelons institutionnels ? Quels outils mobiliser pour les communes du territoire ? Et quels acteurs solliciter pour réinventer les services publics ?

Avec la participation d’expert.e.s et d’élu.e.s qui viendront témoigner et répondre à ces questions.

Parmi les intervenants confirmés :

> Céline Fonteray, chargée de mission observatoires AURCA, membre du Réseau des Agences d’Urbanisme d’Occitanie
> Anne Froment, directrice de l’ADEFPAT
> Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la Montagne et de la ruralité
> Sarah Netter, chargée de mission secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Occitanie

Pause networking

10h30 12h00

LES RENDEZ-VOUS DE L’INNOVATION LOCALE

Une région innovante en matière de politiques publiques

10h30 – 11h : Gilles Capy, directeur régional Occitanie, EDF et Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, Conseil régional d’Occitanie.

Cohésion territoriale : Des territoires connectés et collaboratifs au service de la transition énergétique et du développement économique. Focus sur le partenariat entre la Région Occitanie et EDF

11h – 11h30 : Thierry Ravot, directeur régional de la Caisse des Dépôts en Occitanie.

Cohésion territoriale : quels dispositifs pour accompagner le développement économique des collectivités locales en Occitanie ?

11h30 – 12h : André Broto, directeur de la stratégie et de la prospective, VINCI Autoroutes et Line Malric, vice-présidente chargée des Transports, Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Cohésion territoriale : comment améliorer la mobilité du quotidien dans les zones rurales et périurbaines ? Focus sur les modes partagés et le modèle madrilène.

Déjeuner

13h30 15h00

ATELIERS SESSION 1 

5 ateliers pratiques au choix Un seul atelier possible, sur inscription, places limitées Atelier 1 > Prise de parole en public Atelier 2 > S’affirmer en politique Atelier 3 > Se préserver en politique Atelier 4 > Revitaliser les centres villes Atelier 5 > Impulser une dynamique de territoire grâce aux événements >> Voir le détail des ateliers

Pause networking

15h30 17h00

ATELIERS SESSION 2

5 ateliers pratiques au choix Un seul atelier possible, sur inscription, places limitées Atelier 1 > Prise de parole en public Atelier 2 > S’affirmer en politique Atelier 3 > Se préserver en politique Atelier 4 > Revitaliser les centres villes Atelier 5 > Impulser une dynamique de territoire grâce aux événements >> Voir le détail des ateliers

17h00 18h00

Intervention de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

suivie d’un cocktail de clôture


Le programme des Journées des Femmes Elues est entièrement créé par les équipes d’Elueslocales, organisme indépendant et répondent à des objectifs de formation. La journée est prise en charge au titre de la formation des élu.e.s (par le budget collectivité ou votre DIF). Des partenaires nous soutiennent et seront présents pour la journée, ils n’influencent pas nos choix éditoriaux et répondent à notre cahier des charges. Dans le contenu de formation, les rendez-vous de l’innovation locale ne sont pas comptés et répondent à des témoignages terrain de la part d’élus et partenaires.

Nos partenaires :


La Journée des Femmes Elues d’Occitanie est une manifestation éligible à la formation des élus. En participant à cette journée, vous pouvez donc bénéficier de sa prise en charge par votre collectivité au titre de la formation des élus. Voir les tarifs

Le prix de la formation varie en fonction du nombre d’habitants dans la collectivité et du nombre de jours de formation auxquels assistera l’élu-e. reserver

  • reserver


CAPTCHA
S'il vous plaît patienter ...

×
  

NOUS VOUS RAPPELONS

S'il vous plaît patienter ...