Que faire si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en formation sur MonCompteFormation ? Vous trouverez ici les réponses à différents cas de figure. Une fois le problème résolu, merci de revenir vers nous pour nous le signaler afin que nous puissions finaliser votre inscription.
1/ Rappel de la procédure d’inscription
Pour lutter contre les fraudes importantes sur l’application MonCompteFormation, l’Etat a mis en place une procédure très sécurisée qui peut complexifier votre inscription. Pour rappel, voici les différentes étapes à suivre :
- Etape 1 : Créer votre Compte Formation sur la plateforme MonCompteFormation. Retrouvez le détail ici :
- Etape 2: Créer votre identité numérique via La Poste :
- Rendez-vous dans l’un des bureaux de Poste habilités, à retrouver sur cette page : https://lidentitenumerique.laposte.fr/trouver-un-bureau-de-poste, munis de votre pièce d’identité. Vous pouvez installer l’application identité numérique sur votre smartphone avant d’aller en bureau de poste mais ne commencez pas la procédure en ligne. Et ne repartez pas du bureau de poste sans avoir votre code à 4 chiffres !
- La Poste met également à votre disposition un numéro d’assistance non surtaxé : 09 69 39 02 77
Durant cette procédure, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes. Voici les plus fréquents :
1. Vos droits ne sont pas à jour sur la plateforme
Voici la procédure à suivre : https://www.elueslocales.fr/demander-la-mise-a-jour-de-mes-droits-formation/. Vos droits seront mis à jour sur la plateforme dans un délai de 72 heures.
2. Vous n’arrivez pas à créer votre identité numérique
Vous pouvez contacter Carole Guichard, Responsable de la relation client – Identité numérique au 06 07 06 16 43 ou par email : guichard@laposte.fr
3. Vous avez un problème de connexion entre MonCompteFormation et l’Identité numérique
Pour résoudre le problème, vous devez adresser à l’adresse mail : drca_MCF_FranceConnect@caissedesdepots.fr les documents suivants. Merci de mettre l’adresse inscription@elueslocales.fr en copie pour que nous puissions suivre votre dossier :
- La copie de votre carte Vitale
- La capture d’écran du message de l’échec de connexion de Mon Compte Formation
- La capture d’écran de votre profil avec ses informations personnelles disponible uniquement sur le site internet de L’Identité Numérique, accessible à cette adresse : https://lidentitenumerique.laposte.fr/my-account.
Vous devez cliquer sur l’icône profil. Vous devrez leur transmettre l’ensemble de ces éléments (au format PDF) dans un seul et même envoi, autrement votre demande ne sera pas traitée. Cette procédure est également détaillée sur le site de la Caisse des dépôts : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/procedure-incident-reconciliation
Si ces problèmes persistent, voici les contacts qui pourront vous accompagner à la Caisse des dépôts :
- Benoit Remy, Animateur Gestion CPF
- 02 41 05 23 91 / 06 07 07 65 82
- remy@caissedesdepots.fr
- Guillaume Deschamps, Responsable adjoint du service appui à la plateforme
- 07 85 03 32 91
- deschamps@caissedesdepots.fr
- Nicolas Melnikoff, Responsable du service de gestion de la direction de la formation professionnelle
- 06 32 63 86 20
- melnikoff@caissedesdepots.fr
- Théo Barbaste, Responsable unité Acte de gestion du service appui à la plateforme
- 07 87 01 26 02
- barbaste@caissedesdepots.fr
Sans la résolution de votre problématique par la Caisse des dépôts, l’inscription ne pourra être faite.
2/ Mesure d’urgence – Dossier Papier
Vous n’arrivez pas à vous authentifier à votre compte formation en ligne ? Vous pouvez le faire en complétant un dossier papier, avec un délai de quelques semaines à prévoir du côté de la Caisse des dépôts.
- La démarche à suivre : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/je-ne-remplis-pas-les-conditions-pour-utiliser-franceconnect-0